Fondation Jean Piaget

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JP35_3: La naissance de l’intelligence chez le petit enfant
Texte d’une conférence dans laquelle Piaget présente un bref résumé de ses recherches sur le développement de l’intelligence sensori-motrice.

JP36: La naissance de l’intelligence
Bien que publié en 1936, cet ouvrage reste une référence dans toutes les recherches sur le développement de l’intelligence chez le bébé. Sa lecture approfondie est nécessaire pour saisir toute la continuité et toute la complexité de ce développement, ainsi que la très fine différenciation des notions utilisées par Piaget pour le cerner (par exemple les multiples nuances avec lesquelles il convient d’entendre une notion comme celle de coordination).

JP47: La psychologie de l’intelligence
Plusieurs fois réédité ce petit livre contient une introduction aux recherches sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative à l’état d’avancement où elles se trouvaient en 1947.

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Une proposition hypothétique liant une condition donnée à deux conséquences possibles mais exclusives l’une de l’autre […] suppose […] au moins trois plans distincts : celui de la nécessité formelle, celui de la pure possibilité (les deux termes de l’alternative sont également possibles) et celui de la réalité (un des termes exclut l’autre dès qu’une condition nouvelle intervient: il est donc plus réel que l’autre). On conçoit d’emblée que cette hiérarchie des plans de réalité soit plus difficile pour l’enfant que pour nous et qu’elle exige un effort d’adaptation et de réflexion considérable.